Le massage Kobido: tout ce qu'il faut savoir
« Retour au blog2025-12-13
Kobido signifie “ancienne voie de beauté” en japonais: c’est un soin de la peau naturel, véritable alternative naturelle à la médecine esthétique. Avec plus de mille techniques différentes divisées en 48 catégories, le massage Kobido associe stimulation cutanée et gymnastique faciale. Il était d’ailleurs très prisé des Geishas à l’époque. Si vous aussi vous désirez profiter de tous les bienfaits de ce soin anti-âge ancestral, lisez cet article au complet!
Définition et origines du massage Kobido
Qu'est-ce que le massage Kobido? Né au Japon au XVe siècle, il fait partie intégrante du patrimoine culturel nippon. C’est un soin du visage qui stimule en profondeur les muscles et tissus cutanés: il a pour but de redonner de l’éclat et de la fermeté à votre épiderme. On le surnomme d’ailleurs souvent le “lifting japonais”.
Pour prodiguer tous ses bienfaits, le massage Kobido suit toutefois une gestuelle très codifiée, transmise depuis 26 générations au sein de la maison Kobido au Japon. Aujourd’hui, c’est le Dr Shogo Mochizuki qui perpétue cette tradition en tant que maître. Il faut savoir que très peu de praticiens dans le monde ont été formés à cet enseignement rigoureux.
En France, le plus connu est Takumi Finch, disciple direct de la lignée. Vous trouverez toutefois des soins inspirés du Kobido, qui reprennent une partie de ces techniques de massage (même s’ils ne suivent pas toujours le protocole authentique).
Quels sont les bienfaits du massage Kobido?
Soin emblématique de la beauté japonaise, le massage Kobido agit comme une véritable mise en mouvement de la peau. Grâce à une gestuelle précise (lissages, pétrissages, percussions, vibrations), il stimule la micro‑circulation, relance le système lymphatique et réveille l’énergie du visage. Les tissus s’oxygènent. Les toxines s’évacuent. Le teint retrouve fraîcheur et éclat.
Ce massage japonais vient travailler l’ovale du visage, le contour des yeux, le cou et le décolleté pour un effet tenseur visible. Il est connu pour adoucir les rides d’expression, atténuer poches et cernes, affiner le grain de peau ou encore stimuler naturellement du collagène et de l’élastine. C’est donc une alternative naturelle aux techniques esthétiques: une danse du bout des doigts qui réveille la vitalité de votre visage.
Quelles différences avec d'autres types de massages?
La question qui revient le plus souvent, c’est: Quel massage choisir en fonction de ses critères? Ici, le massage Kobido se distingue des autres techniques: c’est plutôt un art précis, presque méditatif. En effet, contrairement à un massage relaxant classique, le soin Kobido vient agir à la fois sur la peau, les muscles et l’énergie du visage.
Là où un soin du visage classique se limite aux couches superficielles, le Kobido stimule, tonifie, draine et repulpe. C’est un soin anti-âge et énergisant, qui fait autant de bien au teint qu’à l’esprit. Pour toutes ces qualités, il est d’ailleurs très adapté comme massage en entreprise.
Si vous ciblez davantage la récupération musculaire, dirigez-vous vers quelque chose de plus tonique comme le massage suédois, un véritable massage pour sportif.
L'auto-massage Kobido: c’est possible?
Il est assez difficile de faire un bon massage Kobido seul à la maison, mais il est tout à fait possible d’entretenir l’effet “bonne mine”. Chaque matin (sur peau propre et encore tiède après la douche), appliquez quelques gouttes d’huile végétale puis réalisez des gestes doux et ascendants: du menton vers les tempes, du front vers la racine des cheveux. Tapotez légèrement le contour des yeux avec l’annulaire, lissez les zones marquées. Petit conseil: conservez vos outils de massage au frigo pour booster l’effet tonifiant. 10 minutes par jour suffisent à garder une peau fraîche et lumineuse!
Quelles sont les contre-indications au massage Kobido?
Même si le massage Kobido est un soin doux et naturel, il n’est pas adapté à toutes les situations. Mieux vaut éviter ce massage en cas de:
- poussée d’acné sévère;
- rosacée inflammatoire;
- eczéma;
- toute irritation importante du visage.
En effet, la stimulation pourrait aggraver l’inflammation. Il est aussi déconseillé juste après une intervention esthétique récente (injections, peeling, laser). Enfin, si vous souffrez d’une pathologie touchant la circulation lymphatique ou si vous avez une infection en cours, demandez toujours l’avis d’un professionnel. Mieux vaut jouer la prudence!
Le combo gagnant? Massage Kobido en institut et fauteuil massant à domicile
Certes, rien ne remplace les mains expertes d’un praticien formé au massage Kobido. Mais qu’en est-il de votre corps? C’est la différence avec un fauteuil massant et c’est ici que nos fauteuils Komoder interviennent: avec le massage à domicile, vous pouvez cibler toutes les zones de votre corps avec la même précision.
Par exemple, certains de nos modèles possèdent des technologies sur-mesure pour la nuque, les trapèzes ou encore le haut du dos. Or, ce sont des zones directement liées aux tensions du visage! En détendant ces points clés, un fauteuil massant agit donc indirectement sur l’éclat de votre peau et votre détente faciale.













