Comment et pourquoi instaurer la sieste au travail dans votre entreprise?



← Retour au blog

Salariés fatigués, stressés, baisse de la productivité, équipes démotivées, arrêts maladies… Toutes les entreprises peuvent faire face à ce genre de situations, et cela peut avoir un réel impact sur la pérennité de l’entreprise. Et si vous proposiez la sieste au travail à vos collaborateurs ? Oui oui, cela peut sembler étonnant et pourtant, cela pourrait bien être la meilleure décision stratégique pour votre société. Découvrez dans cet article les nombreux bénéfices de la sieste au travail, les règles légales et le matériel adapté pour équiper vos locaux, comme le fauteuil de massage professionnel.

Massage asiatique

La sieste au travail: un véritable atout

Selon une étude People At Work de 2022, 64% des salariés français ressentent du stress au travail au moins une fois par semaine. Les principales causes ? Des journées trop longues, des craintes liées à la sécurité de l’emploi et des responsabilités qui se sont accrues depuis la crise sanitaire. Des employés stressés, ce sont des personnes plus fatiguées, moins productives et davantage susceptibles de développer des pathologies et donc d’être en arrêt maladie. La solution ? Prendre soin de la santé de vos collaborateurs et les aider à se détendre. Pour cela, la sieste au travail est une solution simple et efficace, qui pourrait bien vous surprendre.

Les bénéfices de la sieste au travail

Instaurer la sieste au travail est une bonne idée pour en retirer de nombreux bienfaits à l’instar des sessions de massage au bureau:

  • Amélioration de la productivité : les employés qui font une sieste au travail réduisent leur somnolence et sensation de sommeil et augmentent leur vigilance. Ils sont davantage concentrés et plus efficaces.
  • Réduction du stress : une sieste rapide permet de réduire le stress et d’améliorer l’humeur. Cela est idéal pour diminuer l’anxiété et développer la résilience des salariés face aux défis professionnels.
  • Réduction des erreurs : les employés fatigués ont plus de risques de commettre des erreurs, une sieste leur permet d’être plus concentrés et vigilants.
  • Augmentation de la créativité : il a été démontré que les siestes stimulent la créativité et aident à résoudre les problèmes plus efficacement.

Bien sûr, les sessions de sieste ne remplacent pas la qualité de sommeil individuelle.

La sieste au travail en France

Le principe de la sieste au travail est peu développé en France, par rapport à d’autres pays du monde. Cette pratique a longtemps été vue comme un signe de flemmardise et de honte, alors qu’elle est un atout santé indéniable. Aujourd’hui, les préoccupations sont de plus en plus centrées autour de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la tendance pourrait bien s’inverser.

Un principe encadré par la loi?

Il n’y a pas de loi particulière autour de la sieste au travail en France. Les entreprises sont donc théoriquement libres de s’organiser comme elles le veulent. En revanche, certaines règles doivent être respectées pour prévenir tous litiges avec les salariés:

  • Un espace dédié avec du matériel spécifique doit être mis à disposition (salle de repos par exemple).
  • La sécurité des salariés doit être assurée notamment pour la prévention des situations de harcèlement.
  • La mise en place de la sieste ne peut pas être réservée qu’à certains salariés, les collaborateurs doivent être traités de manière équitables.

Comment instaurer la sieste dans votre entreprise?

N’attendez plus pour profiter des bienfaits de la sieste au bureau, que ce soit pour le bien-être de vos collaborateurs comme pour les retombées positives pour votre entreprise. Par où commencer?

  • Organisez une réunion d’information avec vos salariés, pour leur parler de ce projet et récolter leurs besoins et avis.
  • Trouvez une pièce au sein de vos locaux qui sera dédiée à la sieste au travail. Vous pouvez adapter votre salle de pause si vous n’avez pas beaucoup d’alternatives.
  • Établissez une charte pour lister les règles et sécuriser l’utilisation du local de sieste.
  • Équipez le lieu de repos pour en faire un environnement apaisant et ressourçant pour vos salariés, avec du matériel de relaxation professionnel.

La fauteuil massant pour la sieste et le bien-être au travail

Tout comme la sieste, le massage a des vertus essentielles pour le bien-être du corps et de l’esprit. En installant un fauteuil massant dans la pièce de repos de votre entreprise, vous proposez à vos collaborateurs une expérience de relaxation profonde, unique en son genre. Les programmes de massage proposés et la fonction chauffante du siège seront parfaits pour détendre les tensions musculaires, diminuer le stress et recharger les batteries de vos équipes.

Permettre à vos collaborateurs de profiter d’une vraie sieste de 10 à 20 minutes, dans des conditions de confort optimales, est un excellent moyen d’améliorer considérablement le bien-être et la productivité de tous. Découvrez dès maintenant notre gamme de fauteuil de massage pour entreprise.

Demande d'informations →

Articles recommandés
Apprenez-en plus sur le massage asiatique, ses bienfaits et les appareils pour en profiter chez soi au quotidien »
Cuir, simili cuir, tissu… Découvrez quel est le meilleur revêtement pour fauteuil massant et les avantages / inconvénients de chaque option »
Avantages et contre-indications, apprenez-en plus sur le fauteuil massant et l’avis médical des professionnels sur le sujet »
Recevez notre catalogue produits ainsi que leurs prix directement par mail:

↘ Indiquez nous votre taille ainsi que votre poids. Mais également si vous voulez une intensité/technique de massage particulière pour votre fauteuil massant

Le Client qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, Bloctel (www.bloctel.gouv.fr).

Parlez à l'un de nos spécialistes!

Ou demandez une liste de prix immédiate par e-mail

Komoder Dépt. Des Ventes

Alexandre

Dépt. Des Ventes

Téléphone: +33 6 34 79 69 85

Email: alexandre@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Alina

Showroom Lyon

Téléphone: +33 7 56 82 63 11

Email: alina@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Camillia

Showroom Paris

Téléphone: +33 6 01 24 28 95

Email: camillia@komoder.fr