Contraction du muscle trapèze: zoom sur les appareils de massage & fauteuil massant



← Retour au blog

Dans le corps, il y a certains muscles qu’il n’est pas bon de contracter trop intensément. Le trapèze fait partie de ces zones sensibles qui peuvent rapidement devenir douloureuses, tant elles sont sollicitées. Dans cet article, apprenez-en plus sur la contraction du muscle trapèze et les méthodes efficaces pour vous soulager, comme par exemple l’utilisation d’un appareil de massage ou un fauteuil massant.

Massage Shiatsu


Qu’est-ce que le muscle trapèze?

Le muscle trapèze est un muscle large et triangulaire qui se trouve dans le dos et le cou. Il est nommé d'après sa forme qui rappelle celle d’un trapèze géométrique. Il est essentiel pour de nombreuses fonctions liées au mouvement des épaules, du cou et du dos. Il est composé de trois parties distinctes:

  • Le trapèze supérieur: cette partie s'attache à la base du crâne et descend jusqu'à la colonne vertébrale cervicale (cou). Elle est responsable de l'élévation des épaules, comme lorsqu'on hausse les épaules en signe d'indifférence.
  • Le trapèze moyen: il s'étend le long de la colonne vertébrale thoracique (partie supérieure du dos) et est responsable de la rétraction des omoplates, c'est-à-dire de les rapprocher l'une de l'autre, comme lorsque vous tirez vos omoplates vers l'arrière.
  • Le trapèze inférieur: il s'étend de la colonne vertébrale thoracique jusqu'à la colonne vertébrale lombaire (partie inférieure du dos) et est impliquée dans l'abaissement des épaules et la rotation des omoplates vers le bas.

Un muscle essentiel dans le corps

Le muscle trapèze joue un rôle important dans de nombreuses activités quotidiennes, notamment le maintien de la posture, la stabilisation de l'épaule, la mobilité du cou et du haut du dos… Il est constamment sollicité au cours de la journée, pour maintenir la tête et la tourner, porter des éléments lourds, faire du sport...

Les conséquences d’une contraction du muscle trapèze

Une contraction du muscle trapèze (aussi appelée “contracture”) est une condition où le muscle reste involontairement contracté de manière excessive et prolongée. Cela peut avoir plusieurs conséquences et symptômes indésirables comme:

  • Douleur et inconfort: une contraction du muscle trapèze prolongée entraîne généralement un mal de dos, de cou et des épaules. La douleur peut être aiguë, lancinante ou sourde, et elle peut rendre les mouvements du cou et des épaules difficiles et douloureux.
  • Raideur musculaire: lorsqu’il est contracté ou constracturé, le muscle trapèze peut devenir raide et tendu. Cela limite la mobilité du cou et des épaules, ce qui entraîne des difficultés à tourner la tête, à lever les bras…
  • Maux de tête: les tensions musculaires dans le trapèze supérieur peuvent irradier vers le haut du cou et le crâne, provoquant des maux de tête, en particulier des céphalées de tension.
  • Diminution de la force et de la fonction: en cas de contracture sévère et prolongée, la force et la fonction des épaules et du cou peuvent être compromises. Cela affecte la capacité à effectuer des tâches quotidiennes normales.

Soulager les symptômes de la tension du muscle trapèze avec le massage

Il est essentiel de traiter une contracture du muscle trapèze pour soulager la douleur, restaurer la mobilité et prévenir toute détérioration de la fonction musculaire. Différents traitements peuvent être mis en place:

Le massage régulier est l’un des traitements les plus efficaces pour ce type d’affection.

En cas de contracture sévère ou persistante, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé comme un kinésithérapeute ou un médecin, pour avoir un diagnostic précis et un plan de traitement approprié.

Appareils massants : les alliés du muscle trapèze

L’utilisation d’un appareil de massage est idéale pour soulager une contraction du muscle trapèze. Ces dispositifs dernier cri sont dotés d’une technologie qui permet de stimuler les tissus profonds et de détendre de nombreuses zones du corps : épaules, massage des cervicales, dos…

Vous pouvez opter pour un appareil de massage épaule et nuque, ou bien vous tourner vers un fauteuil massant chauffant plus complet. Ce dernier sera doté d’un système de scan corporel, grâce auquel il est en mesure d’adapter son action, de localiser les membres du corps et de repérer les zones tendues à travailler.

Le muscle trapèze est une partie du corps clé qui permet de se mouvoir au quotidien. S’il est contracté ou contracturé, il est impératif de le soulager. Pour cela, rien de tel que d’avoir chez soi un appareil de massage Komoder. Vous profiterez de séances de relaxation au quotidien, pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être.

Articles recommandés
Découvrez les principes de base et les bienfaits de la réflexologie plantaire, une méthode thérapeutique ancestrale »
Découvrez les nombreux bienfaits de la relaxation et le meilleur moyen d’en tirer profit chaque jour, depuis chez vous »
Découvrez comment profiter d’un massage asiatique dans un fauteuil massant et les bienfaits de ces techniques ancestrales »
Recevez notre catalogue produits ainsi que leurs prix directement par mail:

↘ Indiquez nous votre taille ainsi que votre poids. Mais également si vous voulez une intensité/technique de massage particulière pour votre fauteuil massant

Le Client qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, Bloctel (www.bloctel.gouv.fr).

Parlez à l'un de nos spécialistes!

Ou demandez une liste de prix immédiate par e-mail

Komoder Dépt. Des Ventes

Alexandre

Dépt. Des Ventes

Téléphone: +33 6 34 79 69 85

Email: alexandre@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Alina

Showroom Lyon

Téléphone: +33 7 56 82 63 11

Email: alina@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Camillia

Showroom Paris

Téléphone: +33 6 01 24 28 95

Email: camillia@komoder.fr